Le bec des perroquets est parfois impressionnant… quoi que le plus souvent inoffensif pour vous. Les barreaux de la cage doivent être suffisamment résistants pour éviter toute mauvaise surprise d’évasion. Il existe dans les magasins spécialisés des cages pour perroquets très adaptés : solides, durables, faciles à nettoyer…
Vous pouvez laisser votre perroquet vivre (sous surveillance) en semi-liberté dans votre maison, et le rentrer quand vous vous absentez.
Certaines cages sont équipées d’un « toit amovible », votre perroquet peut se percher librement en haut. Il n’est pas nécessaire de les loger en volière, même si votre oiseau appréciera d’avoir assez d’espace.
N’oubliez pas d’agrémenter son logement avec des jouets, cordes, échelles pour l’occuper.
Il sera sans doute nécessaire de couper quelques plumes d’une aile de votre oiseau (pour déséquilibrer son vol). Ceci vous évitera de le voir disparaitre le jour où une fenêtre est malencontreusement restée ouverte… C’est une formalité annuelle, sans douleur pour l’oiseau, nous vous montreront comment le faire vous-même.
Les perroquets sont essentiellement granivores. Des mélanges adaptés se trouvent aisément dans le commerce. Vous pourrez y ajouter quotidiennement des morceaux de fruits, légumes… les plus familiers viendront même se servir dans votre assiette !
Eviter les aliments sucrés et salés, ne forcez pas sur les graines grasses.
Nous vous remettrons gracieusement un sac d’aliment lors du retrait de votre oiseau.
Il n’y a pas de complication particulière pour détenir un perroquet. Tout au plus, pouvons nous vous conseiller de le « doucher » régulièrement, avec un vaporisateur pour plantes, cela lui conservera un beau plumage.
D’un point de vue santé, il vous faudra vermifuger votre oiseau régulièrement.
Il n’y a pas de vaccin particulier pour les perroquets.
En cas de doute, de changement de comportement, n’hésitez pas à contacter rapidement un vétérinaire, meilleur garant de sa santé. Il y a de plus en plus de cabinets avec des vétérinaires spécialisés en NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ; les progrès en matière de santé des perroquets sont indéniables depuis quelques années.
|